Conseils de lecture

77èv_book_123Les Sorcières de Zugarramurdi, illustré par Pablo Tillac

Le fort attrait qu’a toujours suscité le Pays basque, a fait ressurgir l’œuvre complexe et monumentale de Pablo Tillac (1880-1969) – à la fois peintre, graveur et illustrateur. Église, maisons du village, grotte et ruisseau de Zugarramurdi sont la toile de fond des vingt grandes illustrations à l’encre de chine inédites sur la sorcellerie, réalisées à partir de 1928, et qui constituent le sommet de son œuvre.

 

 

 

v_book_160 Lettres de Provence

Vincent Van Gogh séjourne vingt-sept mois en Provence, de février 1888 à mai 1890. Il adresse principalement ses lettres à son frère Théo. Au jour le jour, elles expriment ses pensées sur l’Art, parlent de son travail de peintre. Un travail forcené : en deux ans il peint 200 tableaux et 100 croquis. Tout comme ses tableaux, sa correspondance, une des plus intéressante de l’histoire de l’Art, exalte les couleurs, décrit les paysages, raconte Arles, Saint-Rémy, ses visites aux Saintes-Maries-de-la-Mer ou à Montpellier… À travers le temps, dans sa gloire devenue universelle, Vincent, ce fulgurant génie méconnu et incompris de son vivant se confie à nous comme il se confiait à Théo, comme un frère à ses frères humains.
v_book_115 La Merveilleuse Provence des Peintres
La Provence, la magie de sa lumière, ses monuments et ses paysages mythiques méritent le regard émerveillé des peintres. Pour notre bonheur, ils ont célébré le géant mont Ventoux et l’altière Sainte-Victoire. Ils ont vénéré le Pont du Gard et la basilique Saint-Victor… Ils se sont attardés sur les deux rives du Rhône, aimant autant celle de Villeneuve que celle d’Avignon. Ils ne se sont pas contentés d’Arles et de la Camargue, ils ont investi les Alpilles et la Montagnette pour interroger le rocher des Baux. Admirez ces Vieux-Port d’un siècle à l’autre, ces vues et ces coins de Marseille… L’Estaque fut un haut lieu de l’exploration picturale. Cézanne, Renoir, Derain, Braque, Dufy, Marquet, Othon Friesz y séjournèrent pour taquiner les violences de l’azur. Laissez-vous charmer par ces bords de mer, ces cabanons, ces campagnes. Goûtez le calme placide de Martigues et de la Côte Bleue, qui s’oppose à la falaise de cap Canaille. Regardez Toulon, Cassis et le golfe de Saint-Tropez qui fut redécouvert par Signac peu avant 1900. Bonnard, Dufy, Manguin, Derain, Vlaminck, Braque, Camoin y déferlèrent plus par souci de profiter d’une atmosphère de farniente qu’en conquérants de la couleur pure. Ce livre est une invitation à découvrir l’inépuisable Provence des paysagistes. Encore plus que de récréation, on peut qualifier de délectation le voyage qu’il nous offre.

Comments are closed